Biographie
Mercedes Lackey est née le 24 juin 1950 à Chicago. Sa première nouvelle, A Different Kind of Courage, fut publiée en 1985 dans l'anthologie de Marion Zimmer Bradley Free Amazons of Darkover, et son auteur s'est révélé ensuite très prolifique puisque, depuis 1987, Mercedes Lackey a signé plus de quarante volumes, de la fantasy au polar fantastique, de l'humour à l'horreur, de la science-fiction aux mythes de la terre américaine, seule ou en tant que coauteur, avec Anne McCaffrey , Piers Anthony, C. J. Cherryh et bien d'autres.
Dans le domaine du fantastique, elle s'est illustrée avec les aventures de Diana Tregarde, sorcière et détective spécialisée dans les enquêtes occultes. Dans celui de l'humour et de la fantaisie légère, sa série la plus célèbre est celle du Bedlam's Bard commencée en 1990 avec Ellen Guon et poursuivie avec Rosemary Edghill. On y découvre un Los Angeles perméable à la magie et envahi par des elfes malfaisants.
Le cycle des Hérauts de Valdemar (plus de vingt-cinq volumes parus depuis 1987) eut un succès immédiat et la rendit célèbre du jour au lendemain. Les aventures qui y sont décrites recouvrent près de deux mille cinq cents ans et sont réparties en romans isolés, recueils et trilogies, dont l'une, la Guerre des Mages, signée avec son mari Larry Dixon, qui se contente plus souvent officiellement d'illustrer l'intérieur de chaque livre.